ÉPICERIE FINE & artisanat

 La Maison de la Lozère se positionne comme ambassadrice pour faire découvrir la richesse de sa gastronomie et de son patrimoine à la capitale. Notre politique est de mettre en avant le plus grand nombre de producteurs de notre département. De ce fait, nous essayons au maximum de varier nos produits. L’agriculture étant omniprésente sur le territoire, nous travaillons directement avec les producteurs afin de proposer à notre clientèle une gamme de produits lozériens typiques et surtout de grande qualité.

confitures & Confiseries

Vous ne serez pas contre un peu de friandise? Heureusement, sur nos terres il y a beaucoup de fruits : myrtilles, mures, gratte-cul, fraises ..., beaucoup de châtaigne et du miel ! Et qui dis fruit et miel dis forcément confitures et bonbons...

 La Sauvagine  : Confitures et sirops

 L'Oustal du Caouné : Confitures

Les abeilles du Cantou : Bonbons au miel 

Les Gargantilles de Langogne : confiseries à la myrtille

Verfeuille : confitures naturelles de châtaigne ou aromatisées, sirop de châtaigne

Damaselles : spécialités aux amandes 

APICULTURE

L’apiculture lozérienne est une apiculture de montagne. En raison d’un environnement préservé, d’une grande diversité de paysage et d’une richesse florale rare, les miels de notre département sont reconnus d’une qualité exceptionnelle. Nous travaillons avec cinq apiculteurs que nous avons choisi avec soin pour la qualité de leur miel, retrouvez leur page perso ci dessous : 

Henri Clément

La Miellerie de Vielvic 

Les Abeilles du Cantou 

Sorène

Lou Raïol  : miel Bio

HERBORISTERIE

Une des particularités de la Lozère est sa richesse florale. Les plantes sont nombreuses et les vertus avec. Retrouvez à la Maison de la Lozère un grand nombre de tisane et d'aromatiques (herbes des Cévennes, ail des ours, etc)

Plantes infuses  : tisanes mélange de fleur et aromatiques (ail des ours, serpolet, thym, romarin, sarriette, herbes des Cévennes, ortie, etc)

Léna Tisane : tisanes bios au mélange de plante des Cévennes

Les Herbes de la Margeride : Sur ses parcelles en Margeride, Valérie cultivent et cueillent des plantes bio à des fins médicinales ou non. Large choix de parfum mélangé et mono-floral.

 

bien-être

Quoi de mieux que de prendre soin de soi avec des produits naturels? C'est le challenge que ce sont donnés quelques artisans de la région afin de confectionner huiles essentielles, hydrolats, baumes, huiles de massage, lait pour le corps au chèvresavons au chèvre, au miel et etc.

Plantes infuses

Chèvrerie Sorène 

La Ferme Bergognon : lait pour le corps et savon au lait de chèvre


BISCUITERIE

Châtaignes, miel, fruits, sucré, salé, fromage, gratte cul... toute est prétexte à biscuit, et nos producteurs le savent :

Atelier du miel et de la châtaigne : Biscuits à base de châtaigne 

Kocolo&Zaza : biscuits sucrés et salés sans gluten

Les Abeilles du Cantou : Tuiles au miel et Nonettes

Maison Majorel : croquants aux amandes et noisettes 

ALCOOLS & boissons

Le vin, dans les Gorges du Tarn, est présent depuis les Romains. Au Moyen-âge il était servi sur la table des Évêques de Mende. La bière quant à elle est plus récente mais se fait petit à petit une place dans le cœur des lozériens. Et bien-sûr, la gastronomie ne serait pas la même sans toutes ses liqueurs...

Verfeuille : liqueurs, crèmes et bières à base de châtaigne 

Domaine des Cabridelles : vin rouge, blanc et rosé des pentes de sGorges du Tarn

Saveurs sauvages des Cévennes : liqueurs bios 

Les Abeilles du Cantou : punch au miel et hydromel

Passion Cévennes : liqueur aux cèpes et rhum arrangé aux châtaignes

Brasserie de la Lozère : bières artisanales 

Les brasseurs de la Jonte : bières artisanales des Gorges de la Jonte

ÉPICERIE

A la Maison de la Lozère on peut venir faire ses emplettes comme dans les grands supermarchés, avec des produits de qualité :) Vous pouvez trouver chez nous un peu de notre gastronomie: pâtés, moutarde au miel, champignons secs, saucisse sèche, tripoux, boudins, fricandeau...

Verfeuille : Farine bio à la châtaigne, marrons au cognac, marrons entier naturels, purée de marrons, pâté de sanglier, terrine à la châtaigne, etc

Les Abeilles du Cantou : moutarde au miel 

Parfum des bois : champignons séchés (cèpes, mousserons, girolles), poudre de morilles, pâté de foie pur porc, terrine aux châtaignes

Ferme du Bergognon : pâté le cévenol, pâté le paysan, pâté le premier

Produits du Causses : coopérative de plusieurs agriculteurs : pâtés et terrines aromatisés ou natures à base de porc ou canard (terrine de canard aux noisettes, pâté caussenard au genièvre, au roquefort etc), boudin, confit de canard, magret de canard, saucisse sèche, saucisson

Auberge de Saltel : galantine de dinte aux marrons 

Saveur Gour Mende : liqueur de cèpe, vinaigre aromatisé aux cèpes 

Maison Clavel : manouls, jambonneau de Lozère

LIBRAIRIE & ARTISANAT

Les grands grands espaces émerveillent, la nature ensorcelle, l'histoire fascine, les traditions intriguent, bref, la Lozère inspire. Nombreux sont les photographes à s'être arrêtés sur cette destination pour immortaliser un paysage façonné par la nature et l'agriculture. De même, les écrivains ont su trouver cette inspiration si unique, comptant avec brio l'histoire de la bête du Gévaudan ou les mémoires d'antan.

Et quand ce n'est pas une plume qui trace des lignes, c'est une règle. On compte en Lozère une entreprise artisanale pour 33 habitants. Vous l'aurez compris, ici le travail à la main est légion.