Romans, fictions et témoignages

"Le Rêveur d'étoiles", d'Yves Pourcher, collection Terre de poche aux éditions De Borée.


"La Bête du Gévaudan", de François Fabreédition complétée par Jean Richard, collection Terre de poche aux éditions De Borée.


"Un Été cévenol", de René Barral, collection Terre de poche aux éditions De Borée.


"Voyages avec un âne dans le Cévennes de Robert Louis Stevenson, édition présentée par Jean Courrier agrégé de Lettres Modernes et docteur d'Etat ès Lettres, collection Terre de poche aux éditions De Borée.

 

Autres collections et éditions :

 

"Le Sandu Gévaudan", d'Hélène Delprat aux éditions de Janus - Fiction et témoignage.

 

"Gévaudan le Roman de la Bête" de Gérard Roche aux éditions De Borée - Mot de l'auteur : "Toutes les attaques de la Bête relatées ici ont réellement eu lieu et elles sont placées dans leur ordre chronologique. L'histoire romancée m'a permis de les inscrire dans la vie de tous les jours en mettant en scène des personnage fictifs aux côtés des acteurs réels".

 

"La Bête du Gévaudan, une chasse à l'homme qui tourne mal. Comment ? Pourquoi ? Enfin ! ...et en fin",  d'André Aubazac. L'auteur opte pour la méthode de l'enquête policière et démontre qu'il s'agissait d'une chasse à l'homme qui a mal tourné. Il donne la priorité aux victimes pour découvrir assez rapidement des mains assassines. Pour la première fois, un index alphabétique des lieux et des noms de famille, en fin d'ouvrage, permettra à tout lecteur de mieux situer les événements et de cibler des recherches familiales utiles.

 

"Les Loups de Marvejols", roman de Monique Le Dantec aux éditions Morrigane - "Qui sont véritablement les Loups de Marvejols ? Une fois encore  Monique Le Dantec dont c'est le cinquième roman, nous entraîne dans son univers si particulier, oscillant entre la réalité et l'imaginaire, nous plongeant dans le mystère des âmes et des cœurs. Voici un livre haletant et au terrible suspense que vous lirez jusqu'au point final".

 

"Voyage avec un âne dans les Cévennes", de Robert Louis STEVENSON - Collection Terroir classique des éditions Marivole - "Robert Louis Stevenson est né le 13 novembre 1850 à Édimbourg. Cet écrivain écossais fut un grand voyageur, rendu célèbre par son roman "l'Ile au trésor" de 1883 et par sa nouvelle "l’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr.Hyde" de 1886".

 

"La Fontaine. 100 fables traduites en Langues d'Oc" par Félix Remize, dit Lou Grelhet (1865-1941) avec les illustrations de Charles Planchon. Edition inédite proposée par Les Amis du Païs et l'Escolo Gabalo.

 

"Nouvelles d'outre-temps, Où mènent les chemins des Causses et des Cévennes ?". Textes et illustrations de Nelly Costecalde, grand Prix 2014 du Conte Fantastique de la Société des Poètes et artistes de France, parus aux éditions Lacour.

 

"Comme le temps passe...La Dame de Marvejols" de Camille Valleix aux Editions Valeurs d'Avenir.

 

"Qui peut dire ?" de Stéphane Millet, collection l'Esprit de l'Escalier aux éditions Jean Paul Bayol.

 

"Les Choisinets (Lozère). Un Château, un Orphelinat" d'André Aubazac - Histoire régionale.

 

" 5 RUE DE LA LIBERTÉ ou une enfance en Lozère sous l'Occupation" de Luce Lanfranchi aux éditions Amalthée - Récit : " C'est l'histoire des premières année de vie d'un garçon manqué passées en Lozère sous l'Occupation et durant la courte période qui a suivi la Libération...".

 

"Sœur Agnès - Correspondance 1866-1918" d'Henri Jacques aux éditions the Book Edition dans la collection Plumes au bout des doigts"Sœur Agnès de Jésus Marie est née à Montredon commune de Laval du Tarn en Lozère. Les trente années vécues au Carmel de Mende s'écoulent dans le bonheur absolu d'une sainte vocation rythmée par la prière et la correspondance avec les siens. De ces écrits transparaissent un amour filial débordant de ferveur d'une âme consacrée à la recherche de Dieu..."

 

"Les Mystères de Lozère, Histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires" par Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent aux éditions De Borée.

 

"Les Grandes Affaires Criminelles de Lozère" de Marie-Pascale Vincent aux éditions De Borée.

 

"Nos Ancêtres Lozériens, coutumes et traditions" de Louis Hugon aux éditions CPE : "A la découverte de nos ancêtres lozériens...à travers leur langue, les textes qu'ils nous ont laissés et , plus particulièrement, leurs proverbes et leurs dictons".

 

"Les Noms de Famille en Lozère" aux éditions archives et Culture.

 

"La Peste en Gévaudan 1720-1722" de Henry Mouysset aux éditions Nouvelles Presses du Languedoc : "Cet ouvrage détaille pour la première fois la lutte menée par les autorités pour stopper la contagion, qui semblait menacer tout le royaume... nombreuses illustrations et de riches annexes inédites".

 

 "Barre-des-Cévennes la cité des foires", Textes Jean Paul Chabrol  & Photographies de Michel Verdier.

 

Titre : Sous-titre / Prénom et nom de l'auteur. – Lieu d'édition : éditeur, année d'édition. – Nombre de pages ; Format.

Terroir & Gastronomie

Recettes paysannes de Lozère - 200 recettes collectées et illustrées par Marc Beziat 

Recettes cévenoles et languedociennes

Recettes traditionnelles cévenoles et languedociennes, de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, présentées par thématique de produits.

Saveurs lozériennes d'hier et d'aujourd'hui

Petite Histoire de la gastronomie du Languedoc Roussillon

Ooooh miel  ! (Daniel Lagrange)
Saveurs lozériennes d'hier et d'aujourd'hui
Petite Histoire de la gastronomie du Languedoc Roussillon
Ooooh miel  ! (Daniel Lagrange)
Vôtre châtaigneraie (PNC)

Tourisme, sports, loisirs & nature


FFRP Pays de Aumont Aubrac
FFRP Le Pays de Chanac
FFRP Le Pays de Saint Amans
FFRP Le Guide pratique du randonneur
FFRP Chemin de la Régordane GR700
FFRP Pays de Saint Alan sur Limagnole
FFRP Traversée du Haut-Languedoc
IGN Cévennes Parc national
IGN Corniche des Cévennes
IGN Cévennes Gorges du Tarn
IGN Florac
IGN Fournels
IGN Grandrieu
IGN La Bastide Puylaurent
IGN Langogne
IGN Le Bleymard
IGN Languedoc Roussillon
IGN Le Malzieu
IGN Lozère "routière et administrative"
IGN Mende
IGN Mont-Lozère
IGN Marvejols
IGN Nasbinals Mont d'Aubrac
IGN Saint Chély d'Apcher
IGN Saint Enimie GDT
IGN Séverac le Château (Aveyron)
IGN Saint Amans
IGN Saint Germain du Teil
Guide sportifs, touristiques et culturels :
Guide Michelin Cantal Lozère
Guide Vert Michelin Languedoc Roussillon
Lozère Randonnée à pied et à VTT
Lozère, le guide du Sportrotter
Lozère, 100 lieux pour les curieux
Ptit crapahut
Petit futé Causses Cévennes
Cahier "Les randonneurs géographes

Beaux Livres

  • "Robert père et fils, photographes en Lozère de 1905 à 1987" de Nathalie MERCIER et Alain LAURANS. Livre d'histoire : De 1905 à 1987, en Lozère, Marius Robert et son fils Robert exercent leur activité de photographe professionnel. En 2002, Robert Robert fait don aux Archives départementales de ses photographies et de celles de son père Marius, soit plusieurs dizaines de mètres linéaires de négatifs et de tirages. Cet ouvrage rend hommage à ce don et rassemble près de 150 reproductions.
  • "Faune sauvage de Lozère. Les vertébrés" de l'association lozérienne pour l'étude et la protection de l'environnement ALEPE
  • Saint-Chély-d'Apcher (Mémoires en images)
  • Saison de Bergers en Cévennes, Edition Équinoxe
  • Sentinelles des montagne, burons de l'Aubrac
  • "La Lozère à tire-d'aile" de Isabelle Darnas, Jean-Marc Gilly, Alain Laurans. Avec des illustrations de Michel Berger
  • "Plein ciel sur les Gorges du Tarn et de la Jonte" de Jean-Marc Gilly, Patrick Biancone. Avec des  Illustrations de Michel Berger
  • "La Lozère d'antan à travers la carte postale ancienne" de Jean-Marc Gilly Illustrations de Gérard Fages, paru aux Hc Editions. Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Lozère d’antan propose de revivre l’histoire de la Lozère en 1900 et de redécouvrir un territoire aux paysages singuliers, chargé de légendes. Dotée d’un patrimoine naturel riche, la Lozère est aussi une terre d’élevage, une terre sauvage qui, à la Belle Époque, est peu à peu conquise par le tourisme.
  • "Bergers aux Quatre Saisons", Carnet de Reportage Photographique de Dominique André Quet aux éditions Photobim : "Cet ouvrage retrace le quotidien d'Henri, berger au Mas de Londres dans la plaine de l'Hérault. Une année de vie et de passion d'un homme de la terre. Par ces images, je souhaite vous faire découvrir un métier et les paysages sublimes des montagnes cévenoles. En tournant les pages dont une grande partie est consacrée à la transhumance, vous comprendrez le devoir qui nous incombe de préserver de tels lieux. Et si vous croisez sur la route en juin ou en septembre, un des rares troupeaux qui transhument encore, profitez de cet instant".
  • "La Lozère. Les 185 communes", paru aux Editions Delattre. Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont la vôtre) du département de la Lozère, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne). Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations…
  • "La Route du Sel. De la Méditerranée au Rouergue", préface de Jeane Manson, Carnet de Reportage Photographique de Dominique André Quet aux éditions Photobim : Route du Sel version randonnée équestre.
  • "Nous Fils et filles d'agriculteurs de Lozère", Livre d'entretiens et photographies, paru aux éditions Sansouire - Projet pédagogique mené sur l'année 2012/2013 par la Classe de Bac Professionnel de 2 ième année du Lycée Agricole François Rabelais de Saint-Chély-d'Apcher pour corriger les représentations stéréotypées liées à l'agriculture: " Ceux sont des foyers que nous sommes partis visiter, pour y rencontrer les enfants d'agriculteurs de Lozère. Certains reprendront le flambeau, d'autres non... Voilà un livre qui ne se classe dans aucune catégorie, un livre d'instant éternels qu'on pourra regarder toute sa vie et même au delà car il met en scène ce qui fait la richesse d'une relation entre la terre et les hommes".
  • "Un Dernier Berger", Photographies de Renaud Dengreville & Textes de Colette Gouvion paru aux éditions du Rouergue :"Christian Avesque, 71 ans est le dernier berger du causse Méjean". Assistant réalisateur de Claude Nuridsany sur le film Microcosmos, Renaud Dengreville s'est fait depuis plus  de vingt ans, appareil photographique en main, trappeur d'images. Fin observateur de la nature, il fut le conseiller ornithologique de Jacques Perrin pour le Peuple Migrateur. Cet ouvrage est le cinquième qu'il publie aux éditions du Rouergue après "Guetteur de vie", "Causses de pierres et d'étoiles", "Conques" et "Une France sauvage, l'Aubrac". Il a également publié "Eaux Sauvages" aux éditions Flammarion.
  • "Les bêtes noires. des chemins de fer dans le Massif central". De Daniel Crozes & illustrations de Pierre Soissons et Pierre-Louis Espinasse, paru aux éditions du Rouergue. Cet ouvrage revient sur l'histoire du réseau ferré dans le Massif Central à partir des années 1840. D'abord voulu par les industriels, l'installation du chemin de fer dans cette zone géographique entraîne un développement et un progrès sans précédent dans ce genre de régions très isolées.
  • BD «Voyage immobile » est le premier recueil de dessins édité à compte d'auteur par Loïc Goisnard. Le résultat offre un mélange subtil de science-fiction et de surréalisme, au sein d'univers improbables. Une préface rafraîchissante plante le décor, tandis qu'un entretien de quatre pages apporte un éclairage instructif sur l'origine de cette aventure.
  • "Au fil du Lot = Along the Lot river" textes et illustrations couleurs de Vincent Desplanche paru aux éditions Gallimard, dans la collection Nouveaux-Loisirs en 2002. Edition bilingue français-anglais. -110 p ; 22 x 28 cm. Sélection de croquis et d'aquarelles, réalisés sur le vif par Vincent Desplanche au cours de ses nombreux séjours.
  • "Lozère entre arpège et silence" de Nicole Lombard et des illustrations de Patrick Bard, paru aux éditions Du Bon Albert. Ce livre est la synthèse d'un travail mené tout au long de l'année 2004, à la demande du conseil général de Lozère, par Nicole Lombard, Patrick Bard, avec l'imprimerie Grapho 12, et les Editions du Bon Albert, maître d'œuvre. Photographies et textes nous entraînent sur les pas d'un voyageur imaginaire, d'un errant, d'emblée mis en présence du mont Lozère en majesté, et qui, de ce haut-lieu, part à la découverte des Cévennes, des Causses, des vallées, des terres d'Aubrac et de Margeride, avant de rechercher, au hasard des rues de Mende, la clef des mystères pressentis
  •  " A la découverte des Parcs Nationaux : Les Cévennes/Les Ecrins/Les Pyrénées/La Guadeloupe/Le Mercantour/Port-Cros/La Vanoise" de Bérengère Pillet. Ce livre invite à parcourir les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les territoires des parcs nationaux.
  • "Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans" de Daniel Brugès. Portrait des parents de l'auteur, couple d'agriculteurs âgés, qui ont choisi de vivre et de travailler dans leur exploitation selon les méthodes non mécanisées de la première moitié du XXe siècle. Raconte les travaux au fil des saisons : fabrication du pain, élevage des moutons, fenaison, etc., et décrit leur quotidien.
  • "Éleveurs. Au temps des champs de foire" de Daniel Crozes & Denis Barrau. Daniel Crozes, historien, fin connaisseur du milieu des éleveurs, raconte ce moment crucial où un mode d'échanges vieux de plusieurs siècles s'est effacé devant le négoce moderne.
  • "La Lozère de mon grand-père" de Jean-Marie Gazagne. Mot de l'auteur : "Le XXe siècle en Lozère représente, pour le curieux que je suis, une mine de renseignements, d'anecdotes et surtout de documents photographiques. Il suffit de chercher, de " gratter " un peu et surtout de faire parler les images... Voilà un livre qui touche notre cœur ; il est le fruit de longues recherches afin de restituer, au fil de chroniques, la réalité d'une époque qui vit naître nos grands-parents. Cet ouvrage est captivant et non passéiste : il reflète le début de l'ère moderne, et mon attachement à une région magnifique.
  •  "Voyages avec un âne dans les Cévennes, Sur les pas de Stevenson" de Jean-Marie Gazagne et Marius Gibelin (Auteur) paru aux éditions Broché. 
  • "Marvejols. Au fil du  temps" édité par la Mairie. Ce livre présente de façon thématique et chronologique les grandes périodes de la ville au fil des rues et du béal. L'image tient une place importante dans ce livre.